top of page

A NOUS TOUS L'AVENIR

NOTRE PROJET

SANTÉ ET SOLIDARITÉ
Des enjeux majeurs

Accroître et diversifier l’offre de santé : à l’initiative des médecins des Clouzeaux, les professionnels de santé d’Aubigny-les Clouzeaux travaillent actuellement, ensemble sur un projet de Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP). Les MSP permettent un travail en commun des professionnels de santé médicaux notamment médecins généralistes, dentistes ou pharmaciens et des paramédicaux comme des infirmiers, des kinésithérapeutes, ou des orthophonistes. Le regroupement de plusieurs types de professionnels et leur coordination permettent un accès aux soins facilité et une prise en charge globale et coordonnée entre les différents acteurs autour des besoins du patient. Nous, municipalité, souhaitons accompagner ce projet de santé et être facilitateur. Nous porterons les projets immobiliers qui pourront être nécessaires (locaux médicaux à Aubigny et aux Clouzeaux).


Proposer un habitat séniors pour les personnes âgées autonomes avec des services adaptés, situé aux Clouzeaux

​Une étude menée en 2019 par la municipalité montrait que 30 % des personnes avançant dans l’âge seraient intéressées pour un habitat plus fonctionnel dans les prochaines années. Nous avons pour projet de proposer aux séniors un nouveau concept d’hébergement, appartements ou maisons, avec des services dédiés. La résidence Séniors sera aux Clouzeaux, dans le bourg, à proximité des commerces et équipements publics.

​

​

Mais aussi :

​

- Faire connaître la mutuelle communale mise en place, il y a quelques années : elle permet d’obtenir des tarifs avantageux auprès des mutuelles

- Pour les seniors : poursuivre le dispositif des colis de Noël et proposer de nouveau un goûter de Noël

Créer une boutique solidaire : ce lieu serait un espace de parole pour les personnes qui en ont besoin. Il pourrait être amorcé, par moment, par des interventions de professionnels du social, de l’éducation, de tricot, de peinture, de bien-être, d’esthétique (coupe pas chère), de l’informatique …
-
Proposer des lieux conviviaux et de solidarité dans les structures communales existantes (médiathèques ou autres)

- Agir contre les incivilités en privilégiant la prévention et la concertation – Réactiver le conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) : nous disposons de cette instance depuis 2017 , elle favorise les échanges d’informations entre tous ces acteurs (gendarmerie, représentants de la justice et de l’État, écoles, collège, élus municipaux…) et permet de concrétiser ce travail collégial par des actions sur le terrain. 

​

bottom of page